English Espana Italiano Euskadi A- A+

Agenda Spectacles 677 News 568 Spectacles vus Articles les plus vus

Soldes sur Internet

Les soldes démarrent après-demain dans 4 départements

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Les soldes commencent dans les boutiques de Tarbes, photo de Stéphane Boularand (c)Bigorre.org

Alors que les soldes démarrent mardi matin en Meurthe-et-Moselle, en Meuse, en Moselle et dans les Vosges, il faudra attendre encore mercredi 10 janvier à partir de 8h pour que les autres départements de la métropole puissent en profiter de six semaines de bonnes affaires dans les boutiques physiques et sur les sites marchants d'Internet. L'occasion de rappeler le cadre dans lequel cette opération commerciale traditionnelle se déroule

La date de début des soldes est fixée en application des dispositions de l’article D. 310-15-2 du code de commerce qui indique que les soldes d'hiver se déroulent durant "6 semaines à partir du 2eme mercredi de janvier à 8h (avancé au 1er mercredi lorsque le 2eme mercredi intervient après le 12 du mois". Les soldes d'hiver 2018 vont donc démarrer le mercredi 10 janvier 2018 à 8h pour les sites Internet et les boutiques de France métropolitaine pour durer jusqu'au mardi 20 février à minuit. Par Décret no 2012-1311 du 27 novembre 2012 relatif aux dates de début des périodes de soldes, des départements frontaliers ont des dates de soldes d'hivers différentes :

  • Meurthe-et-Moselle : mardi 2 janvier 2018
  • Meuse : mardi 2 janvier 2018
  • Moselle : mardi 2 janvier 2018
  • Vosges : mardi 2 janvier 2018
  • Guyane : mercredi 3 janvier 2018
  • Guadeloupe : samedi 6 janvier 2018
  • La Réunion : mercredi 1 septembre 2018
  • Saint-Barthélémy : samedi 5 mai 2018
  • Saint-Martin : samedi 5 mai 2018
  • Saint-Pierre et Miquelon : mercredi 17 janvier 2018

Les produits annoncés comme soldés doivent avoir été proposés à la vente et payés depuis au moins un mois à la date de début de la période de soldes considérée (loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie. Il s'agit de la seule contrainte. Les étiquettes doivent mentionner le prix de référence barré et la remise en valeur absolue ou en pourcentage. Le prix de référence visé par le présent arrêté ne peut excéder le prix le plus bas effectivement pratiqué par l'annonceur pour un article ou une prestation similaire, dans le même établissement de vente au détail ou site de vente à distance, au cours des trente derniers jours précédant le début de la publicité. Le prix de référence ainsi défini peut être conservé en cas de réductions de prix annoncées de manière successive au cours d'une même opération commerciale, dans la limite d'un mois à compter de la première annonce de réduction de prix, ou au cours d'une même période de soldes ou de liquidation.(arrêté du 31 décembre 2008)

En attendant les soldes privées se multiplient, permettant de profiter de prix soldés avec le choix en plus ! Un bel avant-goût des six semaines de petits prix, accentué pour toute la mode hiver touchée par la douceur inhabituelle.

Par / ©Bigorre.org / article vu 733 fois

Plus d'infos